Quelles sont les aides disponibles pour isoler sa maison ?

Si certaines aides − à l’image du « Coup de pouce isolation » ont pris fin, d’autres sont toujours à votre disposition pour subventionner vos travaux de rénovation énergétique. Une excellente nouvelle qui devrait vous aider à faire face, à long terme, à la flambée des prix de l’énergie.

Vous le savez : électricité, gaz… tout augmente ! Si couper votre compteur peut être tentant, d’autres solutions moins extrêmes existent. La plus rentable : rénover l’isolation de votre logement ! Une action qui vous permettra d’optimiser ses performances thermiques et par conséquent, de réduire votre facture énergétique.

Faisons le point sur les principales aides auxquelles vous pourriez prétendre pour aider votre habitat à consommer moins.

LES 4 AIDES POUR FINANCER L’ISOLATION DE VOTRE LOGEMENT

1 – MaPrimeRénov’

C’est l’aide à la rénovation énergétique à laquelle tout le monde peut prétendre : propriétaire occupant et bailleur, usufruitier et même titulaire d’un droit d’usage et d’occupation. Le montant dépendra des matériaux et des équipements que vous décidez de faire installer, ainsi que de vos revenus. Toutefois, sachez que l’isolation des combles de votre maison, des murs, des sols, des fenêtres et ouvrants y est éligible. Sous quelles conditions ? Depuis l’évolution du dispositif en 2024, il est dorénavant nécessaire, pour bénéficier de cette aide en maison individuelle, de coupler vos travaux d’isolation thermique à un geste de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. Seuls les appartements ou les biens situés en Outre-mer peuvent continuer à bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ pour des travaux d’isolation seul.

2 – Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

Accessible à tous, cette prime conçue pour subventionner les travaux de rénovation énergétique est attribuée sous certaines conditions. Le logement concerné doit tout d’abord être terminé depuis au moins deux ans au moment de la signature du devis. De plus, il doit obligatoirement être situé en France. En pratique, le montant dépendra des revenus de votre foyer fiscal.

CEE : comment ça marche ?

Ce dispositif oblige les fournisseurs d’énergie appelés « les obligés » à aider les consommateurs – particuliers et entreprises – à diminuer leur consommation d’énergie. Comment ? En collectant et restituant des certificats (CEE aussi appelés prime énergie) qui comptabilisent la quantité d’énergie économisée sur la durée d’usage estimée d’un équipement ou d’une action de rénovation.

Pour atteindre le volume de CEE exigé, « les obligés » peuvent réaliser eux-mêmes des actions d’économie d’énergie ou acheter des CEE aux « non obligés » (vous). Traduction ? Faire réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement vous permettra de bénéficier d’offres financières de la part des fournisseurs d’énergie en échange de leur CEE.

3 – La TVA réduite à 5,5%

Elle est applicable à tous les travaux éligibles à l’aide Ma Prime Rénov’ pour les logements – principaux ou secondaires – de plus de deux ans au début des travaux. Attention, les travaux et équipements doivent être facturés par l’entreprise en charge de la rénovation de votre logement.

4 – L’Eco-PTZ

Ce prêt à taux zéro vise à financer des travaux d’amélioration énergétique (dont l’isolation).

Le montant maximal de l’éco-PTZ est compris entre 7 000 € et 50 000 € selon les travaux financés.

Les conditions ?
Ce prêt peut être accordé sous conditions à un propriétaire bailleur ou occupant et à un syndicat de copropriétaires jusqu’au 31 décembre 2027. En savoir plus.

L’accompagnateur à connaître pour bénéficier de toutes les aides en vigueur : Mon Accompagnateur Rénov.

Depuis le 1er janvier 2022, plus de 570 Espaces Conseil France Rénov’ accueillent les particuliers sur tout le territoire pour leur fournir information, conseil et orientation de manière neutre, indépendante et gratuite. Selon le projet de travaux, le conseiller
France Rénov’ vous oriente vers un « Mon Accompagnateur Rénov’ » en capacité de vous accompagner au plus près de vos besoins. Pour trouver l’Espace Conseil France
Renov’ le plus proche de chez vous et prendre rendez-vous avec un conseiller France Renov’.

Le saviez-vous ?

Les isolants réflecteurs sont suffisamment performants pour vous permettre de bénéficier des aides financières en cours

Les solutions isolantes (isolants réflecteurs) d’ISO 2000 sont éligibles aux dispositifs d’aide à la rénovation énergétique. Toutes ont été testées et certifiées selon la norme d’essai NF EN 16012+A1 permettant d’atteindre et de justifier − par le biais d’un rapport d’essai − la résistance thermique exigée. En pratique, les isolants réflecteurs permettent d’isoler efficacement et en un temps parfois record toutes les parois de l’habitat. Ils sont la garantie d’un grand confort thermique en été comme en hiver et la certitude de faire d’importantes économies d’énergie au quotidien. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet ici.

Vous savez à présent quelles sont les aides auxquelles vous pourriez prétendre. En théorie c’est bien, mais en pratique, d’autres interrogations doivent trouver leurs réponses. Ces questions sont multiples et nous les connaissons bien : « Comment trouver un artisan éligible aux aides ? Puis-je demander à mon artisan un autre isolant que celui qu’il me propose ? Combien de fois peut-on bénéficier des aides pour isoler sa maison ? » Une partie des réponses est disponible sur notre blog et plus particulièrement au sein de nos différents articles.

Pour le reste, laissez vos coordonnées ici, un expert ISO 2000 vous contactera.

Sommaire

Nos derniers articles

Découvrez nos dernières publications