logo-ISO_2000_blanc

Les isolants réflecteurs sont-ils réellement efficaces pour tout type d’isolation ?

Les deux années qui viennent de s’écouler ont permis à bon nombre d’individus de prendre − encore plus − conscience de l’importance d’un chez soi où il fait bon vivre ! Si la question de l’espace fut le sujet n°1, les notions de confort et de bien-être (ressenti) ont également été au centre des préoccupations. Et ça n’est que le début ! En cause ? Le bond que vient de faire − et va faire encore en 2022 − les prix de l’électricité et du gaz.

Isoler son logement est aujourd’hui plus que jamais une source d’économie et de confort. Encore faut-il choisir un isolant suffisamment performant. Bonne nouvelle : avec les isolants réflecteurs, vous allez faire « coup triple » en permettant à vos clients de gagner en confort, de diminuer leur consommation d’énergie sans impacter leur surface habitable. Explication. 

Les isolants réflecteurs : une solution efficace pour tout type de déperdition !

Les isolants réflecteurs sont constitués de plusieurs couches de matériaux fibreux ou de mousses alvéolaires intercalés par des films métallisés de basse émissivité. Mis en œuvre entre deux lames d’air immobiles, ils sont étanches à l’eau, à l’air et possèdent un faible coefficient de conductivité thermique.

Résultat : ils sont aussi efficaces sur les déperditions par rayonnement que sur celles par convection et par conduction. En pratique, contrairement aux isolants traditionnels qui absorbent la chaleur, les isolants réflecteurs reflètent tel un miroir les rayons du soleil.

Par conséquent, les logements isolés ne subissent aucune surchauffe l’été − lors des périodes de canicule. Quant à l’hiver, les isolants réflecteurs empêchent la chaleur de s’échapper du logement en la réfléchissant cette fois vers l’intérieur.

Exit la passoire énergétique et l’envie (voire le besoin) d’augmenter sans cesse le chauffage l’hiver − ou la climatisation l’été ! Vos clients consommeront résolument plus juste sans subir d’inconfort.

Pour quel type d’isolation peut-on préconiser un isolant réflecteur ?

Isolation thermique du toit, des combles, des murs, du sol… Les isolants réflecteurs sont adaptés à toutes les surfaces dans le neuf comme dans la rénovation. Grâce à leur faible épaisseur, ils parviennent à trouver une place partout − y compris dans les espaces réduits inaccessibles pour les isolants traditionnels.

Côté performance thermique, gare aux idées reçues ! Les isolants réflecteurs, comme bon nombre d’innovations, ont beaucoup évolué ces dernières années. Ils offrent aujourd’hui un parfait confort d’été et d’hiver (comme expliqué précédemment). L’isolant réflecteur TOP TOIT DUO d’ISO 2000 en est la preuve !

Cette solution associe le côté chaud de l’isolant réflecteur TOP COMBLES avec pare-vapeur, et le côté froid de l’isolant réflecteur respirant TOP TOIT avec écran HPV. Un duo qui offre une résistance thermique supérieure à 6,21 m2.K/W* ainsi qu’une excellente émissivité.

Le saviez-vous ? 

Avec les isolants réflecteurs, il est possible de traiter en une seule pose l’isolation thermique et l’isolation acoustique. 

La preuve avec ALVEOL’R d’ISO 2000. Cet isolant thermo acoustique nouvelle génération est adapté aux toitures, murs et planchers de combles. Doté d’une structure innovante en « nid d’abeille », il permet de réaliser en une seule pose : l’isolation thermique, l’isolation acoustique et l’étanchéité. Pour les occupants, cette solution est le gage d’un confort extrême, mais surtout d’importantes économies d’énergie : jusqu’à 30% dans le cas d’une isolation des rampants de toiture seule et jusqu’à 50% dans le cas d’une isolation des rampants et des murs. Le tout sans l’ajout d’un autre isolant plus traditionnel ! 

Un isolant réflecteur est-il vraiment suffisant pour assurer à lui seul l’isolation ?

Aucune hésitation à avoir ! Il est loin le temps où les isolants réflecteurs étaient considérés comme de simples compléments d’isolation. Merci aux équipes R&D et vive l’innovation ! Les performances thermiques des isolants réflecteurs ISO 2000 atteignent par exemple les R réglementaires et sont certifiées par des organismes accrédités délivrant des ACERMI des rapports d’essai selon la norme NF EN 16012.

« OK, mais pourquoi ? » diront certains… Les isolants réflecteurs réfléchissent comme un miroir − et donc renvoient vers l’extérieur − les rayons du soleil. Pas 5, pas 10, pas 50, mais jusqu’à 95% des apports solaires excessifs (résultat obtenu par les films réflecteurs des isolants ISO 2000) ! Grâce à cette particularité dont la performance se suffit à elle-même, les logements équipés d’un isolant réflecteur peuvent profiter d’un bon confort thermique toute l’année. 

Pour en savoir plus sur les nombreux atouts des isolants réflecteurs, découvrez nos produits !

Et pour prendre contact avec l’un de nos experts ISO 2000, il vous suffit de laisser vos coordonnées ici.  

Sommaire

Nos derniers articles

Découvrez nos dernières publications