Performance de l’isolation, respect des règles de pose / mise en œuvre… Une isolation performante est un véritable package ! Pour répondre parfaitement aux besoins des occupants, et leur assurer des travaux efficaces à long terme, voici trois points sur lesquels il est préférable d’être attentif. Notamment lorsqu’il s’agit de l’isolation des murs.
La résistance thermique
Techniquement, plus la résistance thermique (notée R) d’un isolant est élevée, plus le matériau est isolant. De même, à épaisseur égale, plus la conductivité thermique (notée A) est faible, plus l’isolant est performant en termes d’isolation. Pour autant, il ne suffit pas de choisir un isolant avec une haute résistance thermique pour assurer une isolation performante ! La mise en œuvre a elle aussi un rôle à jouer. L’installateur doit réaliser une continuité thermique de l’enveloppe du logement afin de limiter au maximum les ponts thermiques. Et en ce sens, tous les isolants ne se valent pas !
Le saviez-vous ?
Pour faciliter le travail de pose tout en garantissant un parfait recouvrement des lés et la suppression des ponts thermiques, ISO 2000 a doté ses isolants réflecteurs de membranes débordantes avec bandes auto-adhésives intégrées. Résultat : plus besoin de rouleau adhésif pour les jonctions longitudinales des lés, une pose facile, rapide, efficace !
L’isolation acoustique
Qu’on se le dise : le calme est devenu au fil des années une denrée précieuse, voire indispensable à la qualité de vie quotidienne. Il fait même partie des principaux critères des personnes à la recherche d’un logement. Raison pour laquelle, l’isolation des murs doit être l’occasion de s’interroger sur les besoins phoniques des occupants. Tout comme l’isolation thermique, le traitement acoustique doit être pensé avant la phase de conception et pour l’ensemble des murs. La raison ? Ne pas traiter un mur ou une partie d’un mur équivaut à ne rien faire. La partie non isolée phoniquement formera un pont acoustique par lequel le bruit extérieur s’infiltrera à l’intérieur du logement.
ZOOM PRODUIT ISO 2000
TOP BARDAGE : un isolant par l’extérieur qui offre confort thermique et acoustique
– Performance thermique été/hiver : les films réflecteurs internes renvoient jusqu’à 95% des rayons thermiques infrarouges.
– Isolant phonique : souple, absorbant, étanche à l’air et doté de la technologie alvéolaire (brevetée), TOP BARDAGE est un véritable piège à sons !
– Résistant aux conditions climatiques, au vent (étanche) et à l’humidité (imputrescible), TOP BARDAGE ne se tasse pas et évite donc les risques de ponts thermiques à long terme.
Les certifications
L’isolation des murs est une enveloppe qui protège l’habitation des « attaques » climatiques et sonores issues de l’extérieur. Son rôle est primordial tout comme sa composition (notamment si l’isolation se fait par l’intérieur). Pour cause, on sait aujourd’hui que l’air intérieur est 10 fois plus pollué que l’air extérieur et que les conséquences sur la santé de l’Homme sont multiples :
- Yeux qui piquent
- Éternuements
- Fatigue
- Irritation de la gorge
- Maux de tête
- Toux
- Allergies
- Maladies respiratoires
- Maladies cardiaques
- Baisse du niveau de productivité au travail
- Hausse de l’absentéisme et diminution de l’attention dans les salles de classe
31% des propriétaires sont préoccupés par la qualité de l’air intérieur, selon l’Organisation Mondiale de la santé. Et ils ont bien raison… La qualité de l’air est devenue une préoccupation mondiale baptisée « le syndrome du bâtiment malade ». L’isolation dans tout ça ?
De manière générale, une isolation de qualité contribue significativement à la santé et au confort des personnes dans les bâtiments. Elle aide à prévenir les maladies et décès causés par le froid, réduit la pollution sonore, diminue la précarité énergétique et restreint indirectement les concentrations de polluants atmosphériques externes. Pour juger de la qualité à long terme d’un isolant et de son impact sur les occupants comme sur l’environnement, mieux vaut jeter un œil à ses certifications et ses labels : un gage de fiabilité et de durabilité.
ISO 2000 : des isolants conforment à la norme NF EN 16012+A1 et reconnus COV A+ !
L’objectif d’ISO 2000 est d’accompagner les professionnels et les particuliers vers des logements moins énergivores, plus performants et agréables à vivre. Pour cela, la marque ne cesse d’innover avec des solutions qui répondent aux exigences d’aujourd’hui et anticipent même celles à venir. Ainsi, tous les isolants réflecteurs ISO 2000 ont été testés et certifiés selon la norme NF EN 16012+A1, seule norme en vigueur permettant aux isolants réfléchissants d’obtenir l’éligibilité aux aides à la rénovation énergétique (CITE, MaPrimeRénov’, primes CEE, TVA à 5,5%…). De plus, en termes de qualité de l’air intérieur, tous les isolants réflecteurs ISO 2000 possèdent le niveau le plus faible d’émissions de COV (polluants volatiles).
Problématique de chantier
Question : « Les occupants ne veulent pas toucher à la façade de leur maison, mais ne veulent pas perdre de la surface à l’intérieur. Comment isoler ? »
La solution : TOP COMBLES
Un isolant par l’intérieur qui assure performance et gain de place
Cet isolant réflecteur signé ISO 2000 est 2 en 1 (réflecteur, mais également pare-vapeur). Un duo qui permet de gagner du temps et de la place en réalisant en une seule pose l’isolation et l’étanchéité.
- Fabrication française
- Pare-vapeur marqué CE (norme 13984)
- Résistance à la diffusion de la vapeur d’eau (Sd) supérieure à 100 m (empêche le passage de la vapeur dans les parois et supprime les risques de condensation)
- Sain et respectueux de l’environnement : classé A+ pour les COV selon la norme 16000, aucune poussière ni fibre nocive ou irritante
À chaque problématique de chantier, sa solution ! La preuve avec tous les isolants réflecteurs ISO 2000.