Isoler sa toiture : l’astuce n°1 pour faire baisser sa facture d’énergie

Jusqu’à 30% de perte de chaleur l’hiver et une forte augmentation de la chaleur à l’intérieur de la maison l’été… Voici l’impact direct d’une mauvaise isolation ou de son absence au niveau du toit et des combles aménagés. Une déperdition thermique qui, au-delà de l’inconfort qu’elle provoque, engendre une surconsommation de chauffage et de climatisation. Un véritable gaspillage énergétique auquel les occupants ont tout intérêt à dire STOP !

Le toit : cette partie de la maison exposée à tous les vents

La toiture est la plus grande paroi d’une maison en contact avec l’extérieur. Elle doit faire face au vent, à l’humidité, aux rayons du soleil et à la chaleur produite à l’intérieur du logement. En pratique, l’air chaud est plus léger que l’air froid ce qui le fait monter vers la charpente. Lieu où, en cas d’absence ou de mauvaise isolation, il finit – sans grosse difficulté – par s’échapper. Résultat de cette déperdition thermique : courants d’air et sensation de froid pour les occupants, augmentation de l’utilisation du chauffage l’hiver, mais aussi de la climatisation l’été. Quelle que soit la saison, la facture énergétique d’une maison mal isolée s’envole donc sans pour autant apporter un confort satisfaisant à ses occupants ! Pour réduire drastiquement la consommation en énergie, il est possible d’isoler une maison dans sa globalité. Pour autant, sachez qu’isoler la toiture peut déjà – réellement – faire la différence en termes de dépense : jusqu’à 30% d’économies sur les dépenses énergétiques habituelles !

« L’isolation du toit est un investissement qui rapporte toute l’année et à long terme ! »

COMPRENDRE

D’où viennent les infiltrations d’air ?

Un toit est composé de plusieurs couches de matériaux assurant sa résistance aux intempéries et aux changements de températures extérieures et intérieures. La déperdition de chaleur peut concrètement provenir de différentes parties. Elle peut être liée à un manque d’isolation du dernier plafond, des sous-pentes et des combles, à des fuites d’air entre les tuiles ou provenir des jonctions entre la charpente et les murs. 

Pourquoi une mauvaise isolation augmente-t-elle la consommation de climatisation l’été ?

À l’image d’une passoire, une toiture non ou mal isolée laisse pénétrer à l’intérieur du logement la chaleur issue de l’extérieur. La température sous le toit peut alors frôler les 60 voire 70°C rendant les combles inhabitables et inutilisables. Des températures excessives qui vont favoriser la surchauffe du reste de l’habitation. En optant pour une bonne isolation du toit ou des combles, la fraîcheur intérieure va être conservée puisqu’elle ne sera plus attirée (aspirée) par les ponts thermiques* du toit. Cela favorisera une meilleure circulation de l’air entre les différentes pièces de la maison et par conséquent une diminution de plusieurs degrés de la chaleur et de son ressenti !

Isoler la toiture : par où commencer ?

Intérieurs ou extérieurs, les travaux d’isolation vont dépendre de la structure de la charpente et de la nature des combles : perdus, aménageables ou habitables. Toutefois, il est bon de savoir que : 

  • Une isolation par l’extérieur permet de ne pas diminuer la surface habitable ni la hauteur sous plafond des combles. Les occupants s’éviteront aussi le désagrément de la poussière et des déchets de chantier dans leur maison. 
  • Une isolation par l’intérieur a pour sa part, le très gros avantage de pouvoir être mise en œuvre quelle que soit la météo. Un paramètre plus ou moins important selon les régions de France. Elle est également moins coûteuse et améliore le confort phonique du logement, en prime.

3 isolants réflecteurs qui permettent de dire OUI au confort et NON aux dépenses inutiles !

Côté extérieur

TOP TOIT DUO

Cette solution associe côté chaud l’isolant réflecteur TOP COMBLES avec pare-vapeur, et côté froid l’isolant réflecteur respirant TOP TOIT avec écran HPV. Un duo qui offre une résistance thermique supérieure à 6,21 m2.K/W ainsi qu’une excellente émissivité qui renforce un peu plus le confort thermique en été et en hiver. 

Traduction pour les occupants : TOP TOIT DUO n’absorbe que 5% de la chaleur estivale et renvoie près de 95% des apports solaires excessifs ! L’ambiance intérieure est agréable et tempérée. Elle ne subit pas la chaleur extérieure. Inutile donc d’utiliser la climatisation (ou du moins, pas à forte dose pour ceux qui ne peuvent vraiment pas s’en passer !). 

TOP TOIT

Éligible aux dispositifs d’aide à la rénovation énergétique (Crédit d’Impôt Transition Énergétique, MaPrimeRénov et Certificats d’Économie d’Énergie – sous conditions), cet isolant réflecteur permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Pour cause, c’est un isolant 3 en 1 : isolation, étanchéité et perméabilité à la vapeur d’eau en une seule pose ! Il permet d’obtenir une résistance thermique CERTIFIÉE (norme NF EN 16012+A1) de 3.45 m².K/W (avec deux lames d’air) et supprime les risques de condensation sans ajout d’un produit dédié. 

Traduction pour les occupants : fini les courants d’air ou les sensations de froid/de chaud et d’humidité ! En hiver la chaleur issue du système de chauffage sera homogène dans toute la maison plus rapidement. En été, ce sera chacun sa place : la chaleur à l’extérieur et la fraîcheur à l’intérieur ! 

Le + installateur

TOP TOIT est doté d’une membrane HPV débordante avec bande auto-adhésive. Cette dernière permet un parfait recouvrement des lés et la suppression des ponts thermiques liés à la pose.

Côté intérieur

TOP COMBLES

Pratique, cet isolant réflecteur peut facilement être associé à d’autres isolants. Résultat : quelle que soit l’application, la performance thermique atteindra les valeurs requises pour pouvoir bénéficier des aides à la rénovation énergétique (Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE), MaPrimeRénov et Certificat d’Économie d’Énergie (CEE)). 

Un isolant par l’intérieur pensé pour le confort des occupants !

TOP COMBLES est un isolant 2 en 1 (réflecteur, mais également pare-vapeur). Un duo « isolation/étanchéité » efficace et performant qui permet de gagner du temps et de la place. 

  • Fabrication française
  • Pare-vapeur marqué CE (norme 13984)
  • Résistance à la diffusion de la vapeur d’eau (Sd) supérieure à 100 m (empêche le passage de la vapeur dans les parois et supprime les risques de condensation)
  • Sain et respectueux de l’environnement : classé A+ pour les COV selon la norme 16000, aucune poussière ni fibre nocive ou irritante
  • Conçu en bords décalés avec bande auto-adhésive pour un parfait recouvrement des lés et la suppression des ponts thermiques. 

Pour réaliser des économies d’énergie optimales, chaque face d’une maison (mur, sol, toit, comble) peut être isolée. ISO 2000 a, en ce sens, créé une solution efficace pour chacune d’elle. Découvrez-les ici.  

* Rupture de la barrière isolante qui cause infiltration d’air chaud l’été et froid l’hiver, mais aussi infiltration de l’humidité.

Sommaire

Nos derniers articles

Découvrez nos dernières publications